Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mademoiselle Tortue

Le shampoing solide : recette de base

J'ai les cheveux frisés et depuis des années je n'en étais jamais satisfaite. Incoiffables. Trop gras à la racine. Trop secs. Cheveux cassants qui se ramassent à la pelle...

Clairement, j'étais une sur-consommatrice de shampoings.

Afin de trouver une solution pour dompter cette masse de cheveux sur ma tête, j'ai effectué quelques recherches et me suis orientée vers le shampoing solide : une révélation !

Un shampoing solide fait-maison, c'est : 

  • Facile à réaliser !
  • Sain : Fini le paraben, le silicone et les sulfates.
  • Écologique : Fini les bouteilles en plastique. Et vive le zéro déchet :)
  • Economique : Prix de revient pour ma part : 2,50€ pour un shampoing, pour plusieurs mois d'utilisation.
  • Pratique : Ne prend pas de place dans la valise. Et plus besoin d'après shampoings.

Alors, oui, il y a un "mais".

Seul hic, l'état de vos cheveux lors de l'arrêt de votre shampoing habituel. Il vous faudra compter environ trois semaines pour que le silicone disparaisse de vos cheveux. Leur vraie nature apparaîtra, et autant vous dire que ça ne sera pas joli-joli. Mais si vous patientez suffisamment longtemps, vous retrouverez rapidement une chevelure saine et vous pourrez progressivement espacer vos shampoings (avec un shampoing solide maison, vos cheveux regraisseront moins vite).

La recette de base est clairement inspirée de Lyla. J'ai simplement diminué le tensioactif. Pour les ingrédients, vous les trouverez en boutique bio ou sur internet (Aroma-Zone,...)

Ingrédients

40 g de tensioactif SCI
10 g de poudre végétale
20 g d’huile végétale
15 à 20 gouttes d’huile essentielle*
10 g d’eau

*Allergie : Il est conseillé de pratiquer un test d’allergie avant d’utiliser une huile essentielle. Pour cela, appliquez une goutte d’huile essentielle (mélangée à une goutte d’huile végétale) dans le pli du coude. S’il n’y a aucune réaction au bout de 24 heures, vous pourrez utiliser cette huile essentielle.

  • Pour les cheveux secs et la perte de cheveux, voici mon mélange favori : poudre de Brahmi / huile végétale de Ricin / huile essentielle de Menthe poivrée 
  • Pour les cheveux gras : poudre de Multani Mitti / huile végétale de Jojoba / huile essentielle Géranium rosat
  • Pour un effet antipelliculaire : poudre de Shikakaï / huile végétale de Coco / huile essentielle de Tea tree

La recette : 

Comme avec les enfants, on se lave les mains avant de commencer ;)

Le matériel doit être propre, désinfecté.  Préférez les ustensiles en bois ou en verre, certaines poudres, comme l'argile, perdent de leurs propriétés au contact de l'inox.

Préparez un bain-marie et mélanger le tensioactif et l’eau. Le tensioactif pouvant être irritant pour les voies respiratoires, je vous recommande de porter un masque. Aucune excuse, nous sommes plutôt bien équipé en ce moment winkAjoutez la poudre. Mélangez.

Ajoutez enfin l’huile végétale et continuez à mélanger.

Hors du feu, ajoutez les huiles essentielles et mélangez encore. Il ne vous reste plus qu’à disposer la préparation dans des moules.

Laissez reposer jusqu'à ce que le shampoing durcisse et démoulez !

Dans peu de temps, je vais tester la poudre d'ortie dans un shampoing pour cheveux gras. Encore plus économique quand on cueille et sèche soit même ses orties ! Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous faire par de la réussite ou de l'échec de cette recette yesno
 

De même, n'hésitez pas à me faire part de vos essais !

A très vite !

Le shampoing solide : recette de base

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article