Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mademoiselle Tortue

Défi #villepropre - dernière semaine et bilan

Bonjour à tous !

Dernier bilan pour ce défi #villepropre ! 

Pour commencer, 11,7 kg de déchets ont été collectés cette semaine. Une majorité des détritus se trouvent être des masques, des paquets de cigarettes et des tickets de grattage.

Nous avons élargis nos promenades et c'est avec regret que nous avons constaté que, malheureusement, les déchets sont aussi très présents aux bords des routes peu fréquentées comme très fréquentées : canettes, bouteilles, bidons... 

Point positif : nos enfants ont été très touchés par ce qu'ils ont pu constater eux-mêmes. Je pense que cela restera une très bonne expérience pour eux et une vraie prise de conscience. Cela a bien plus d'impact que de longs discours 😉

Autre point positif : l'intérêt des personnes pour le projet : des encouragements, des remerciements, des personnes qui ont engagé la même démarche et une personne ayant, à juste titre, souligné que "ce n'était pas à nous de ramasser les déchets et que les incivilités devaient être punies". Oui, c'est vrai. Mais doit-on pour autant laisser notre environnement dans cet état, sous prétexte que l'incivilité a été commise par autrui ?

Concernant notre famille, nous allons continuer de ramasser les déchets. Alors, en toute honnêteté, pas aussi fréquemment. J'avoue que depuis mon entrée en stage, il m'a été plus complexe de trouver du temps pour notre balade quotidienne... Désormais, nous essaierons de prendre l'habitude d'avoir toujours un gant et du gel sur nous pour ramasser les déchets "tombés à côté de la poubelle". De plus, il nous paraît maintenant évident d'avoir avec nous un sac poubelle lors de nos sorties en extérieur pour y ramasser les détritus laissés par d'autres sur les plages, aux abords des parcs, etc. 

Les détritus les plus marquants ? Les masques, les paquets de cigarettes, mais SURTOUT les goûters. Je ne comprends pas comment des parents peuvent donner un goûter à leur enfant et laisser les emballages sur place. C'est à nous, adultes, de montrer l'exemple ! 

De plus, les abords du parc m'ont beaucoup agacés. Tous les deux jours nous aurions pu y venir ramasser les fameux goûters et emballages bonbons.

Maintenant, le bilan final.

C'est avec fierté mais aussi avec beaucoup de tristesse que je vous annonce que nous avons collecté en totalité :

41,9 kg de déchets en un mois. 

Ou deux petits Dalton.

Ou un demi chéri 🙂

Merci encore aux personnes qui sont venues à notre rencontre et à celles qui, comme nous, collectent les déchets ou œuvrent à leur manière pour la planète. 

Merci à mes enfants et beaux-enfants d'avoir été des acteurs motivés pour ce projet. Je suis fière de vous ! 

Défi #villepropre - dernière semaine et bilan
Défi #villepropre - dernière semaine et bilan
Défi #villepropre - dernière semaine et bilan
Défi #villepropre - dernière semaine et bilan
Défi #villepropre - dernière semaine et bilan
Défi #villepropre - dernière semaine et bilan
Défi #villepropre - dernière semaine et bilan

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article